NOS PRINCIPES D’ACTION

Notre approche

➜ Nous appuyer sur un réseau d’associations partenaires

Nous nous appuyons sur le travail mené par nos partenaires - notamment la Fondation Abbé Pierre, SOLIHA et Les Compagnons Bâtisseurs. Ces derniers accompagnent des ménages mal-logés et les appuient dans leurs projets de rénovation thermique et d’amélioration de leur habitat. Le fonds solidaire Travaux Suspendus cible des ménages qui sont préalablement accompagnés par nos partenaires.

➜ Faire levier avec les dispositifs publics

Le fonds solidaire Travaux Suspendus n’entend pas se substituer aux dispositifs publics existants de lutte contre la précarité énergétique et l’habitat indigne. Au contraire, nous cherchons à les rendre plus efficaces. Pour cela, nous comblons les “trous dans la raquettes” de ces dispositif pour permettre aux ménages de bénéficier à court ou moyen terme des aides publiques à la rénovation.

➜ Mettre en dialogue les expertises

Afin de rendre son action efficace tant sur le plan social que technique, le fonds met en dialogue différentes expertises. Ainsi, le Comité d’Engagement, qui étudie les projets de travaux pré-sélectionnés, réunit des artisan.es, des associatifs et des expert.es de la lutte contre le mal-logement.

ÉTAPE 1 :

Identifier des situations bloquées

Le fonds solidaire Travaux Suspendus travaille en lien étroit avec des structures accompagnants des ménages mal-logés dans la réhabilitation de leur habitat (Fondation Abbé Pierre, Compagnons Bâtisseurs, Soliha…). Ces dernières identifient des situations bloquées qui pourraient bénéficier de l’appui du fonds solidaire Travaux Suspendus.

Vérifier l’éligibilité

Une fois les situations identifiées par les structures partenaires, l’équipe du fonds solidaire Travaux Suspendus (salarié.es et bénévoles) vérifie que celles-ci entrent bien dans les critères d’éligibilité du fonds : situation économique du ménage, performance énergétique du logement, problématique d’habitabilité, faisabilité du projet de travaux.

Attribuer l’aide

Une fois l’éligibilité vérifiée, les situations sont étudiées par le Comité d’Engagement qui réunit des professionnel.les du bâtiment et des expert.es de la lutte contre le mal-logement et la précarité énergétique. Suivant les ressources disponibles, le comité propose au CA du fonds solidaire Travaux Suspendus une priorisation et une répartition des aides. Le CA valide l’attribution des aides.

Le fonds solidaire Travaux Suspendus dispose de 2 dispositifs d’appui aux ménages :

L’aide
aux travaux

Une aide financière permettant de combler un reste à charge trop important et bloquant. Cette aide permet au ménage de mobiliser son épargne, de bénéficier des aides et de réaliser les travaux.

L’aide est versée à une structure tierce qui a en charge de régler directement les artisan.es et les fournisseurs.

Le chantier
coopératif

Le chantier coopératif mobilise des artisan.es volontaire via le bénévolat ou le mécénat de compétence.

Le chantier se réalise sur le mode de l’auto-réhabilitation accompagnée, c’est à dire que le ménage bénéficiaire participe aux travaux avec les artisan.es.

En lien avec les partenaires, l’équipe du fonds s’assure que les travaux appuyés soient bien réalisés. Une mesure de l’impact social et environnemental des travaux est réalisée à court et moyen terme.

Notre méthode

sélectionner des bénéficiaires

ÉTAPE 2 :

appuyer les travaux des travaux

ÉTAPE 3 :

suivre et mesurer l’impact