Qui sommes-nous ?
Travaux Suspendus est le projet solidaire lancé par des acteurs coopératifs du bâtiment afin de soutenir des ménages mal-logés en précarité ou en exclusion énergétique. Le fonds collecte des dons et mobilise des artisan·es et professionnel·les du bâtiment pour agir sur le terrain.
Notre vision
Un logement digne, sain et économe en énergie est un droit pour toutes et tous. Nous nous engageons à rendre la rénovation performante accessible aux ménages les plus précaires, en brisant les barrières financières, techniques et sociales qui les en privent aujourd’hui.
Pour y parvenir, nous rassemblons les forces vives du bâtiment — artisan·es, professionnel·les, entreprises et client·es — ainsi que toute personne ou organisation déterminée à agir pour une transition de l’habitat écologique, équitable et solidaire.
Ensemble, nous faisons de la rénovation un levier de justice sociale et environnementale.
Inspiré du concept des “cafés suspendus”, Travaux Suspendus propose une solution solidaire intégrée : les “travaux suspendus”.
Le fonds Travaux Suspendus comble les trous dans la raquettes des dispositifs publics et permet à ces ménages de débloquer leurs situations :
en apportant une aide financière afin de permettre aux ménages d’accéder aux aides publiques
en finançant des postes de travaux non aidés par les dispositifs publics
en réalisant directement les travaux avec les ménages
Notre organisation
Travaux Suspendus est né de l’engagement d’artisan·es et de professionnel·les du bâtiment, membres de la coopérative Cabestan.
Leur objectif ? Agir concrètement pour une transition écologique et solidaire de l’habitat.
Au quotidien, ces professionnel·les rencontrent des personnes en situation de mal-logement ou de précarité énergétique, incapables de financer des travaux pourtant urgents et indispensables.
Des dispositifs publics existent, mais pour certains ménages très précaires ceux-ci sont insuffisants voir inopérants.
Pendant plusieurs années, cette idée a mûri au sein de la coopérative et au-delà, pour devenir un projet co-construit avec des associations, testé sur le terrain, et soutenu par des fondations et des collectivités locales.
Aujourd’hui, Travaux Suspendus est un commun qui rassemble les acteur·rices coopératif·ves du bâtiment et bien d’autres.
Il se structure autour de :
-
Un outil financier au service de la solidarité Tous les dons collectés sont centralisés dans le Fonds de dotation Travaux Suspendus, notre outil dédié pour :
Garantir une traçabilité totale des contributions.
Assurer une utilisation optimale et transparente des fonds, au bénéfice exclusif de nos actions sur le terrain.
Vous offrir la certitude que chaque don a un impact réel : Au moins 70% des sommes sont consacrées aux actions de lutte contre la précarité énergétique et le mal-logement.
Avec ce fonds, nous renforçons la confiance et maximisons l’efficacité de votre engagement à nos côtés.
-
Le cœur du projet Travaux Suspendus Association est l’espace où tout se construit. Elle rassemble l’ensemble des acteur·rices engagé·es — artisan·es, professionnel·les, SCOP, entreprises, expert·es et personnes ressources — autour d’un objectif commun : lutter contre le mal-logement et la précarité énergétique.
Notre rôle ?
Définir et déployer des actions concrètes pour rendre la rénovation accessible à toutes et tous.
Animer un réseau solidaire d’artisan·es et de professionnel·les sur les territoires, en favorisant l’entraide et le partage d’expériences.
Mobiliser les parties prenantes (collectivités, associations, fondations) pour amplifier notre impact.
Porter une vision politique : celle d’un habitat durable, inclusif et juste.
L’équipe
Grégoire Vincent
Direction
-
L’homme orchestre des Travaux Suspendus ! Bien qu’il ne vienne pas du bâtiment, Grégoire manie avec brio le montage de projets, l’animation de réseaux et la gestion. Coordonner les communautés, organiser les actions, nouer des partenariats ou développer la structure : rien ne lui échappe. Une question sur les Travaux Suspendus ? Grégoire a la réponse.
Julien Robillard
Chargé de développement
-
Un expert des projets coopératifs. Après avoir contribué à la création de Greenpeace France, Enercoop, Énergie Partagée et bien d’autres, Julien met son expérience au service des Travaux Suspendus. Consultant indépendant, il accompagne l’association dans son développement et sa structuration, entre bénévolat et missions ciblées.
Pierre Driollet
Coordinateur local – Nouvelle-Aquitaine
-
Fondateur de la coopérative Habitat Eco Action, Pierre a l’engagement et la coopération dans le sang. En Nouvelle-Aquitaine, il développe les communautés d’artisan·es et de professionnel·les solidaires, dynamise la collecte de dons, représente le projet auprès des partenaires et coordonne les chantiers solidaires. Un vrai pilier sur le terrain !
Lucie D’Hont
Coordinatrice locale – Hauts-de-France/Normandie
-
Maître d’œuvre chez Toerana Habitat et ancienne coordinatrice du projet Habiter2023, Lucie allie technique, collectif et engagement citoyen. En Hauts-de-France et bientôt en Normandie, elle anime les communautés locales, suit les dons, et coordonne les actions pour faire avancer les projets solidaires.
Marc Mossalgue
Consultant en communication
-
Vous voulez allier engagements et communication percutante ? Marc est l’homme qu’il vous faut. Depuis plusieurs mois, il accompagne les Travaux Suspendus pour dynamiser leur communication, renforcer leur impact et donner de la voix à leurs actions.
Nicephore Tsimbidaros
Photographe tout terrain
-
Un toit, une cave, sous le soleil ou la pluie… Peu importe ! Nicephore (oui, comme l’inventeur) est toujours là pour capturer l’essence des chantiers. Ses photos racontent l’histoire des Travaux Suspendus, en images et en vérité.
Sébastien Enault
Président du Conseil d’Administration
-
Sébastien suit et oriente les Travaux Suspendus depuis le début. Directeur général de la coopérative Cabestan, il met aujourd’hui sa vision, ses réseaux et ses compétences multiples au service de l’association. Un président engagé et inspirant.
Ludovic de Champs
Trésorier du Conseil d’Administration
-
Ancien travailleur humanitaire et menuisier engagé, Ludovic représente les artisan·es et professionnel·les du bâtiment au sein de l’association. Toujours prêt à filer un coup de main, il est aussi notre « Monsieur Chantier Solidaire », un pilier sur le terrain comme en réunion.
Laurence Ducrot
Administratrice
-
Fondatrice de Cabestan et à l’origine de l’idée des Travaux Suspendus, Laurence est une ressource précieuse pour le projet. Son expérience et son regard aiguisé aident à orienter et soutenir l’association dans ses choix stratégiques.
Gaëlle Le Breton
Administratrice
-
Directrice générale déléguée de la coopérative Coop&Bat, Gaëlle représente la coopérative au sein du CA. Son ambition ? Faire de la Nouvelle-Aquitaine une terre d’action pour les Travaux Suspendus, où l’engagement et la solidarité prennent tout leur sens.
Benoît Boulnois
Administrateur
-
Directeur général de la coopérative Toerana Habitat, Benoît représente la coopérative au sein du CA. Avec lui, le Nord rime avec engagement et habitat solidaire, renforçant l’ancrage territorial des Travaux Suspendus.
Nos partenaires
Ils proposent à leurs clients de faire les “Travaux Suspendus” :
-
Description en cours
-
Description en cours
-
Description en cours
-
Description en cours
Ils nous orientent des situations et participent à nos actions :
-
Description en cours
-
Description en cours
-
Description en cours
-
Description en cours
Ils soutiennent nos actions :
-
Description en cours
-
Description en cours
-
Description en cours
-
Description en cours
-
Description en cours
-
Description en cours
-
Description en cours
-
Description en cours
-
Description en cours
Ils soutiennent notre développement :
-
Description en cours
-
Description en cours
-
Description en cours
-
Description en cours
-
Description en cours
-
Description en cours
Suivre notre actualité
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nous sur LinkedIn !